Pastorale

La Pastorale

Les propositions

Pour nous, chrétiens, tout être humain, créé à l’image de Dieu, a une valeur infinie. Il porte en lui des forces insoupçonnées de désir, d’intelligence et de cœur pour construire sa vie et s’ouvrir aux autres. La « Pastorale » peut se comprendre ainsi : permettre à l’enfant, au jeune, de développer tout ce qu’il porte en lui, comme élève en apprenant, comme citoyen en se formant à la vie collective, comme être spirituel en cherchant le sens de sa vie, et ainsi de trouver sa place dans le devenir du monde. Chacun dans l’établissement cherche à favoriser cet éveil dans les pédagogies mises en œuvre, les propositions faites au fil de l’année et les attitudes éducatives.
Etablissement Catholique d’enseignement, l’Externat Saint Joseph est soutenu par la congrégation des Pères Maristes. Il est animé par la spiritualité d’éducation qu’il a héritée d’elle et que portent maintenant les laïcs au sein de l’école. C’est au Chef d’Établissement que le Provincial (le responsable) des Maristes, en communion avec l’Évêque, délègue la responsabilité pastorale. L’évangile est notre référence. Tous, adultes et jeunes, sont invités à en vivre les valeurs dans tous les domaines de la vie scolaire.

Nous proposons aussi un chemin de vie chrétienne à tous les âges par des enseignements, des rencontres, des célébrations et des temps forts adaptés. Pour permettre à chacun de grandir dans sa Foi, une équipe de permanents, d’animateurs bénévoles et de Pères Maristes travaille en relation avec les enseignants et les éducateurs. Cette équipe est composée de Mesdames Sybille MARTIN et Sandrine BOUDARENE pour l’école primaire, Isabelle RABIAN et Marie ANDRIEU-CLAQUIN, au collège, Brigite CORTEZ ARCE et Pascale SEPULCRE aux lycées, et des Pères Bernard THOMASSET et Louis NIYONGABO sur l’ensemble de l’établissement.
Nous cherchons enfin à travailler et à développer des propositions communes avec les deux autres établissements maristes de l’aire toulonnaise : l’Institution Sainte Marie à La Seyne-sur-Mer et le Cours Fénelon à Toulon.

La vie de la Communauté Chrétienne

Elle désire être source de propositions diverses. Elle s’implique dans les « projets d’action éducative », fêtes, sorties, repas, camps, voyages et leur préparation. Elle participe à la culture religieuse dispensée dans l’établissement.

Les élèves, quel que soit leur âge, sont invités, à partir de leur vie, à découvrir et approfondir la foi chrétienne et à vivre une expérience spirituelle à travers des rencontres, des célébrations (sacramentelles ou non), des temps forts, des retraites… Ceux d’entre eux qui expriment le désir de découvrir les sacrements (Baptême, eucharistie, confirmation) et de s’y préparer sont accompagnés sur ce chemin.

Dans la tradition mariste de cet établissement, un choix a été fait : celui de s’assurer les services d’une équipe d’aumônerie (des laïcs et prêtre accompagnateur) placée sous la responsabilité du chef d’établissement coordinateur. Elle est représentée aux différents conseils qui gèrent et animent l’établissement. Elle veille à la cohérence des propositions chrétiennes sur l’ensemble des cycles. Cette équipe suit une formation régulière. Les catéchistes bénévoles sont également appelés à se former afin, non seulement d’acquérir des connaissances, mais surtout de garder une foi vivante par le dialogue et l’échange.

Engagée dans l’Eglise locale, la communauté chrétienne est en lien avec la pastorale des jeunes du diocèse. (Orientations approuvées par la Tutelle des Pères Maristes le 16/05/01.

La communauté éducative souhaite faire vivre en son sein une communauté chrétienne (élèves, parents, éducateurs, enseignants, personnel administratif et technique…), désireuse d’accueillir chacun, et appelée à:

  • Célébrer
  • Annoncer
  • Servir

Dans la convivialité et en lien avec l’Eglise. Cette communauté est au service de tous, chrétiens ou non. Elle veut apporter sa contribution propre à la mission éducative de l’établissement.

chapelles

Salles d'aumônerie

Les dernières actualités de la Pastorale