Vous êtes ici : L'ESJ > La pastorale > Les actualités > 2019-2020
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : Les propositions de la Pastorale - Le Baptême

Les actualités de la Pastorale 2019-2020

Voir : 2017-2018 - 2018-2019
     
 

Pentecôte

La fête de la Pentecôte offre à chacun de nous l’occasion de renouveler notre relation avec Dieu et avec les autres. C’est le temps d’un nouveau commencement : « Je vous enverrai mon Esprit et vous vivrez de nouveau »...



Lire le texte complet sur la Pentecôte (PDF)


 
     

     
 

5° anniversaire du Laudato Si'

Invitation aux familles autour
de notre "maison commune"

Cette semaine, à l'occasion du 5ème anniversaire de la lettre encyclique Laudato Si', nous sommes tous invités par le Pape François à prendre de nouvelles mesures pour protéger notre maison commune dans une démarche d'écologie intégrale.

Il nous appelle à nous unir dans l’espérance, à évaluer avec sincérité nos actions passées et à prendre des mesures ambitieuses pour l’avenir.

Il nous invite à regarder toute la Création - la nature et tous nos frères humains - avec un regard de gratitude mais aussi à (re)prendre conscience que nous sommes liés et responsables les uns des autres.

Il nous propose aussi cette prière qui clôture la semaine Laudato Si, samedi 24 mai.


Bonne fête de l'Ascension à tous !

 

 
     

     
 

Ascension du Seigneur

Le ciel ouvert

"Depuis 40 jours, la foi des disciples est mise à rude épreuve. Le désarroi d’abord, à la mort de Jésus leur maître et ami, et l’effondrement de l’espérance qu’ils avaient mise en lui. Puis, le rencontrant ressuscité - c’était bien lui, mais tellement autre pourtant -, une amitié retrouvée, si intense, et une telle joie ! Or maintenant Jésus les quitte, pour de bon. Que se passe-t-il donc ? Qu’en comprennent-ils ? Cela doit avoir de l’importance pour nous aujourd’hui..."

Lire l'intégralité du texte du Père Bernard THOMASSET

 

 
     

     
 

Saint Pierre Chanel

Le 28 avril est une grande fête Mariste : celle de Saint Pierre Chanel.

Voici donc, pour honorer ce jour et recueillir ce qu’il a encore à nous dire, une proposition de méditation du Père Bernard Thomasset sous forme de lectio divina.

En union de prière.

L'équipe de pastorale

 

Lire le texte du Père Bernard THOMASSET

 

 
     

     
 

Fête de Pâques

Ce dimanche, nous terminons la Sainte Saint en célébrant Pâques,
le Père Bernard THOMASSET, vous en dit quelques mots.


Bonne lecture ! Et Joyeuse Fête de Pâques !


Cliquez sur l'image pour lire le texte (PDF)


 
     

     
 

Partage pour la Semaine Sainte

Chaque semaine la communauté chrétienne de Taizé propose aux nombreux participants de vivre des temps de prière qui reprennent la Passion de Jésus sur la croix (veillée du vendredi), la lumière de Dieu qui éclaire les ténèbres (veillée du samedi) et la célébration de la Résurrection (messe du dimanche).

Chemin de Pâques, chemin de Vie...


Cliquez sur l'image pour lire l'intégralité du texte (PDF)


 
     

     
 

Jeudi & Vendredi Saint

En ce 9 et 10 avril, Jeudi et Vendredi Saint nous vous proposons une lecture de textes du Père Bernard THOMASSET.


Cliquez sur l'image pour lire le texte (PDF)


Cliquez sur l'image pour lire le texte (PDF)



 
     

     
 

Semaine Sainte

Ce dimanche la semaine Sainte a débuté avec la célébration des Rameaux.

Comme chaque année, nous sommes invités à méditer sur la fin de la vie de Jésus ; la fin de sa mission sur terre qui précède la résurrection. Jésus est le Christ (celui qui est choisi par Dieu) ; Jésus est le Verbe (il est Parole de Dieu).

Comment accueillons-nous,
aujourd'hui, la Parole de Dieu
dans notre vie quotidienne ?

Pour vous accompagner tout au long de cette semaine, nous vous faisons partager quelques lectures et réflexions :

L'équipe pastorale


 
     

     
 

Prions ensemble !

 Chers amis, enseignants, parents, grands jeunes peut-être,

En ces temps bouleversés où surgissent bien des questions sur le sens de ce que nous vivons, nous ressentons peut-être le besoin de prier, mais nous nous trouvons démunis et ne savons pas comment nous y prendre.

Nous pouvons dire avec confiance  la prière du « Notre Père » que Jésus nous a donnée, la prière du « Je vous salue » adressée à Marie sa mère.

Aujourd’hui, nous aimerions vous partager quelques pensées et prières, qui viennent nous rejoindre plus spécialement dans cette période de pandémie.

Nous  vous adressons toutes nos amitiés.
En union de prière.

Armelle, Isabelle, Marie, Sandrine, Sybille et Pascale


 
     

     
 

Homélie du Pape François

Vous pouvez lire, ci-joint, l'homélie du Pape François qu'il a prononcée lors du temps de prière pour la fin de la pandémie et de la bénédiction "Urbi et orbi" exceptionnelle du vendredi 27 mars 2020 sur la place Saint Pierre à Rome.


 
     

     
 

Temps de prière et bénédiction par le Pape



Lire l'article original sur le site www.vaticannews.va :
Une bénédiction "Urbi et Orbi" exceptionnelle ce vendredi - Vatican News

Le Pape organise ce vendredi 27 mars 2020 à 18h un temps de prière suivi d’une bénédiction eucharistique "Urbi et Orbi", afin d'offrir une occasion de vivre avec foi et espérance ce temps d'épreuve pour toute l'humanité.

En union de prière avec tous les soignants, les malades, les familles des défunts, les confinés, les chercheurs, les forces publics et armées à l'aide de toute la population civile de notre territoire...

Prenez bien soin de vous et de vos proches ! A très bientôt via le net !

Isabelle RABIAN
Aumônerie des niveaux 6ème et 5ème


 
     

     
 

"Les 4 bougies"

Cette vidéo nous relate une petite histoire que je vous invite à méditer...




 
     

     
 

Un peu de lecture

En cette seconde semaine de confinement, conscients des défis que vous surmontez chaque jour, nous tenons à vous assurer de notre soutien fraternel. Pour un accompagnement personnel, la pastorale reste joignable par Ecole Directe.

Nous souhaitons un prompt rétablissement aux malades et à chacun de vivre au mieux et dans la paix cette situation inédite.

Nous souhaitons  partager avec vous  un  texte intitulé « La speranza », l’espérance en italien, cette vertu que nous devons cultiver en ces temps difficiles, ainsi qu’un écrit  du père Bernard Thomasset pour nous aider à vivre cette traversée  vers un avenir meilleur.

Prenez-soin de vous, à bientôt.
En union de prière.

Armelle, Isabelle, Marie, Pascale, Sandrine, Sybille, Père Bernard et Père Paddy


 
     

     
 

Fête de l'Annonciation

En ce 25 mars 2020, nous fêtons l'Annonciation, ci-dessous un diaporama pour ce jour, accompagné de chants et de prières...


Cliquez sur l'image pour visionner le diaporama


 
     

     
 

Moment de partage

Face à l’épreuve que nous vivons, vous trouverez ci-dessous
un message des Evêques de France
aux Catholiques et à tous les concitoyens.

Lire le message

Ceci est une invitation à un temps de partage
pour manifester notre fraternité et notre espoir.

Mercredi 25 mars 2020 à 19h30
Cette invitation s’adresse à tous sans distinction.

Les cloches des églises sonneront pendant dix minutes et
tous ceux qui le voudront pourront déposer une bougie au bord de leur fenêtre.



Ce geste qui est une tradition dans la ville de Lyon, est signe d’espérance.


 
     

     
 

Jour de la Saint Joseph

En ce jour, fête de la Saint Joseph, même si nous sommes chacun chez nous, nous pensons à ce qui nous rassemble et nous avons une pensée pour Saint Joseph.

Vous trouverez ci-dessous un diaporama préparé par Isabelle RABIAN, de l'aumônerie des 6° - 5° pour partager ensemble quelques chants et prières.

Bon visionnage.


Cliquez sur l'image pour visionner le diaporama

Télécharger la version PDF du diaporama


 
     

     
 

Aumônerie Troisième : Oser la rencontre aux périphéries

Début février 2020, les élèves de l’aumônerie 3ème sont allés visiter l’accueil de jour « Les Amis de Jéricho » à Toulon. Un lieu d’écoute et d’orientation destiné à toute personne majeure en situation de grande précarité.

Les élèves ont participé aux différents services animés par une équipe de bénévoles et de salariés :
accueil-café, courrier, bagagerie, lingerie/douches, restaurant, informatique.

"Cette rencontre chez "Les Amis de Jéricho" nous a permis, en toute humilité de vivre des moments de partage, marqués par des regards attachants et des paroles touchantes... Le regard bienveillant du groupe d'élèves ainsi que leurs actions nous a remplie de joie et de fierté. Cette demi-journée a été propice à une ouverture de notre regard et de notre esprit !
Merci Marie de nous avoir permis de vivre ces instants si riches et bravo à tous les élèves présents pour leur participation active ! "

Serge SEGNI

Voici les témoignages des élèves à l’issue de cette rencontre pas ordinaire :

Groupe du mercredi 5 février

Au départ on était tous distants et puis finalement on a fait un loto et ce fut très convivial. On est allé les uns vers les autres. Bonne idée ce lieu ! Car ils ont ainsi un endroit où ils sont tous ensemble et où des gens prennent soin d’eux. C’est un beau moment que l’on a passé avec eux ! Nous avons rencontré des gens sympas et des personnes très drôles. Il y en a qui m’ont impressionnées car malgré leur situation elles ont réussi à s’en sortir, à parvenir à une stabilité. Les bénévoles sont très efficaces ! Le plus étonnant c’était le témoignage d’un demandeur d’asile qui ne baisse pas les bras, qui est optimiste et veut continuer à aider les autres.  Ce sont des personnes très avenantes, qui essaient de s’en sortir et qui malgré leur situation ont été très sympathiques avec nous. C'était très intéressant et très enrichissant cette petite sortie. Moi, ma personne préférée c'est un migrant de Guinée. On a fait beaucoup de découvertes, comme par exemple ce qu’est le métier d’éducateur spécialisé ; je ne pensais pas que c'était comme ça. De voir qu'un petit rien comme des produits de première nécessité pouvaient autant faire sourire une personne était très enrichissant. C'était une super belle expérience, on a pu rencontrer plein de personnes, s'amuser au loto avec eux, on a pu sympathiser avec certains. On a pu visiter les locaux. A refaire. C’était bien ! On a découvert que les gens que l’on voit dans la rue ont une vie.  Les personnes à côté de moi étaient super contentes que des jeunes jouent au loto avec elles. 

Groupe du mercredi  12 février

Les Amis de Jéricho est un endroit jovial à la fois propre et vivant regroupant de nombreuses personnes sans domicile fixe. On est très bien accueilli tant par les personnes SDF que par les bénévoles. On se sent comme chez soi, il y a une très bonne entente ! Malgré ce que l’on peut penser, il y a une très bonne ambiance ; tout le monde est respectueux des règles de vie collectives. Joyeux et souriant, personne ne se juge. Ils sont très reconnaissants de ce que l’on fait pour eux, de tout ce qui est mis en place pour les aider. Ils se sentent moins seuls car malgré la misère ils sont tous ensemble et se soutiennent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire à première vue, c’est très animé et il y a un bon esprit de chaque personne venant de la rue. C’est bien que des gens prennent conscience que d’autres sont en difficulté. Ici ils se sentent en sécurité, aidés et considérés. J’ai trouvé ça bien que des gens prennent du temps et de l’énergie pour les personnes SDF afin qu’elles se sentent mieux. Cette visite permet de les voir sous un autre angle que dans la rue. C’était une très belle expérience. J’ai pu notamment jouer aux cartes avec eux et ça m’a beaucoup touché.

Merci à Mme LEBRE et M. SEGNI de nous avoir accompagnés.
Merci à chaque jeune pour sa confiance et son implication.
Merci à tous les membres de l’association et aux accueillis pour leur bienveillance à notre égard.


Les premières actions de solidarité en faveur des « Amis de Jéricho » au sein du collège ont permis de collecter des vêtements, un électroménager et 140 euros pour l’achat d’un lave-linge. Merci à tous !

De nouvelles actions seront menées dans les mois qui viennent.
D’avance, merci pour votre soutien !

Marie ANDRIEU-CLAQUIN

 
     

     
 

Calendrier des Messes



Version imprimable


 
     

     
 

Des nouvelles de la pastorale du primaire

En quelques pages, découvrez ce qui s'est vécu à la pastorale du primaire pour cette première période.


Cliquez sur l'image pour lire les nouvelles


 
     

     
 

Célébration de la première étape de baptême

La célébration de la première étape d'accueil de demande de Baptême a eu lieu dimanche 15 décembre 2019.
5 collégiens et 7 écoliers étaient présents pour partager ce moment.



 
     

     
 

Temps de l'Avent au collège pour les niveaux 6° et 5°

Le groupe de 5ème "Les semeurs de paix" vous présente le calendrier de l'Avent des niveaux 6° et 5°.
Les collégiens veillent à l'ouverture des cases.

__

"Ecoute la Bible" : des groupes de 6° se sont réunis à la chapelle Notre Dame de La Cordeille pour parler de la Bible.

_

__

Deuxième édition de la fabrication d'un dizainier : moment de joie et de partage.
Les collégiens de 5ème ont fabriqué un dizainier à garder dans leur coin ou à offrir à un de leur proche pour Noël.

__

Réflexion sur l'espérance : dans le cadre du thème de l'année "Heureux d'espérer", les collégiens de 5° ont réfléchi à la question "Noël 2019, qu'espères-tu ?" et ont mis le fruit de leur réflexion sur papier autour d'une crèche.


Quelques Chants de la période

"Amis dans le Seigneur" de Claire Chataignier
"Marie, témoin d'une espérance" de Laurent Grzybowski
"Ave Maria" de Glorious avec les petits chanteurs de Saint Thomas d'Aquin
"Demeurez en mon amour" d'Hélène Goussebayle
"Notre Père" de Glorious

Isabelle RABIAN
Aumônerie des niveaux 6° et 5°


 
     

     
 

Action de l’Avent avec l’association "Les Amis de l’Horeb"

Les jeunes de l’Aumônerie de 4ème ont réalisé des cartes de Noël pour les familles des prisonniers de La Farlède.




En savoir plus sur l'Association "Les Amis de l'Horeb"


 
     

     
 

Célébration des Confirmations 2019

Les confirmations ont eu lieu le 12 octobre 2019 à la Cathédrale de Toulon.

Retrouvez le reportage photo de la Cérémonie réalisé par Mme LANGELOTTI sur son site : http://www.photographetoulon.pro/client-galleries/

Pour obtenir le mot de passe pour accéder aux photos,
envoyer un mail à webmaster@esj-lacordeille.com


 
     

     
 

Retraite de confirmation des 5°

La retraite de confirmation des élèves de 5° a eu lieu du 9 au 11 octobre 2019 à Notre Dame du Laus, retrouvez ces moments sur la présenation qui suit...


Cliquez sur l'image pour voir la présentation


 
     



 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires