Contactez nous !
 
Vous êtes ici : L'ESJ > La pastorale > Les actualités > 2021-2022
 
SOMMAIRE
.
.
.


LA CORDEILLE

ETABLISSEMENT DURABLE







 
Voir aussi : Les propositions de la Pastorale - Le Baptême

Les actualités de la Pastorale 2021-2022

Voir : 2019-2020 - 2020-2021
     
 

Célébration de la deuxième étape de Baptême en Primaire

Dimanche 27 février, Lucie, Louane, Mattias, Lucie, Sacha, Salomée, Anaëlle, Lisa, Gabriel, Arthur, Sacha, Pauline, Izia, Killian, Clarence, Owen, Hugo, Adèle, enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 étaient réunis avec leurs parents à la chapelle St Joseph de la Cordeille pour une étape décisive dans leur vie de foi : ils ont déclaré leur attachement à Jésus et demandé à recevoir le baptême.




 
     

     
 

Célébration de la Parole : les Cendres, entrée en Carême

Le jeudi 03 mars 2022 et le vendredi 04 mars 2022, les élèves de Cinquième ont assisté, par classe, à une célébration de la Parole sur le thème des Cendres qui marquent l’entrée en carême : jeûne, partage, prière et pardon. Ce chemin de carême de 40 jours va nous mener jusqu’à la fête de Pâques, fête de la résurrection et fête de la vie...




 
     

     
 

Carême 2022

« Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous ».

Ces mots tirés de la lettre de l’apôtre Paul  aux Galates  ont été choisis par le Pape François pour le chemin de carême qui débute aujourd’hui, mercredi dit « des cendres », et qui, durant 40 jours, nous mènera vers Pâques.

« Le Carême nous invite à la conversion, au changement de mentalité, pour que la vie ait sa vérité et sa beauté non pas tant dans la possession que dans le don, non pas tant dans l’accumulation que dans la semence du bien et dans le partage », nous dit le pape François.

Unis dans la prière, par nos liens d’amitié, nous pouvons nous associer pour travailler au bien tous.


 
     

     
 

Célébration de la deuxième étape de Baptême

Célébration de la deuxième étape de baptême des collégiens le dimanche 27 février 2022 à la résidence mariste.




 
     

     
 

Préparation à la Confirmation en Troisième

Mercredi 2 février :

Le vent souffle fort,
Rires et paroles fusent.
Pique-niquer dehors,
Manger est une ruse.

S’élancer joyeux,
Admirer, prier.
L’Eglise c’est eux !
Beautés partagées.

Lumière solaire,
Et sept sacrements.
Chandeleur en mer,
Ensemble gagnant !


 
     

     
 

Célébration de la Parole : présentation de Jésus au temple

Le mardi 1er février 2022, les élèves de Sixième ont assisté, par classe, à la chapelle Saint Joseph pour les unes, à la chapelle de Notre Dame de La Cordeille pour les autres, à une célébration de la Parole sur le thème de la présentation de Jésus au temple, fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël soit le 02 février.

La fête de la présentation de Jésus au temple, mieux connue sous le nom de fête de la chandeleur, commémore l'évènement relaté par l’Évangile de St Luc : Marie et Joseph allant présenter Jésus enfant au Temple, selon la coutume juive, 40 jours après sa naissance.
..



 
     

     
 

Célébration de la première étape de Baptême

Accompagnés par leurs parents, les collégiens se préparant au baptême ont eu la joie de célébrer leur première étape de baptême lors de la messe du dimanche 09 janvier 2022 qui a eu lieu à la chapelle de la résidence mariste située au centre-ville de Toulon.



 
     

     
 

« Envole-Moi » : projection et réflexions

Jeudi 16 décembre 2021, les jeunes de l'aumônerie de Quatrième ont visionné le film "Envole Moi" en lien avec les sujets traités depuis le début de l'année en séances hebdomadaires avec Marie ANDRIEU-CLAQUIN et les actions solidaires de l'Avent.

Ce film de Christophe Barratier nous fait découvrir les bienfaits mutuels d’une relation entre personnes sans et avec handicap et découvrir l’importance pour chacun de recevoir confiance, amour et soutien pour s’épanouir quelques soient ses fragilités.

Après un échange en demi-groupe sur les questionnements et réflexions suscités par ce film, les élèves ont partagé un moment festif et convivial en plein air.

Merci à Valérie FROC du Point écoute et Céline MEIRIER webmaster d'avoir participé à l'animation de ce temps fort !


 
     

     
 

Sortie à Toulon

Le 15 décembre 2021 le groupe d'aumônerie de Troisième s'est rendu à Toulon. Le thème de la sortie : "Eglise vivante, Eglise en marche"

Les jeunes ont visité deux églises : la cathédrale et la chapelle des pères maristes.

Ils ont rencontré une religieuse et un fidèle de la fraternité St Laurent qui leur ont présenté la diaconie du var (UDV) et partagé leur expérience d'Eglise. Le père mariste Paul Walsh leur a fait découvrir les nombreuses et diverses activités du centre culturel et spirituel mariste (CCSM). Chacun a pu vivre un temps méditatif dans l'oratoire afin de relire son année et y trouver les traces de la présence de Dieu à ses côtés.

La grande Roue, nouveauté toulonnaise, suscita l'émerveillement face au panorama à 360° sur la rade et les massifs qui l'entourent. Un repas gourmand au marché de Noël clôtura cette belle matinée fraternelle. Merci à Marine, service civique, qui nous a accompagné !


 
     

     
 

Célébration de la Parole de Dieu

La messe de l'Avent de l'établissement ayant ​dû être annulée pour raison sanitaire, les jeunes de l'aumônerie de Quatrième ont célébré la Parole de Dieu le 13 décembre 2021 dans la chapelle Notre Dame de La Cordeille.

Devant ces magnifiques fresques, représentant la vie de Jésus dans des paysages familiers (Ollioules, Saint Mandrier, Six-Fours, le Faron....), réalisées par des élèves de 4ème et leur professeur de dessin il y a cinquante ans, chacun a pu méditer sur cette présence mystérieuse mais réelle de Dieu parmi nous, l'Emmanuel ! L'incarnation se dévoile ainsi peu à peu et les jeunes identifient alors la force d'amour et de vie qui irrigue leur chemin.

Ils se sont tout d'abord laissés libérer de leur fardeau en déposant un mot sur papier dans un vase d'eau afin qu'il soit dissous et laisse apparaitre la lumière. Sur des étoiles ils ont ensuite exprimé leur gratitude pour des éléments positifs et marquants de leur année écoulée.

Quelle chance de disposer d'une si belle chapelle pour accompagner les jeunes dans leur vie spirituelle !

GRATITUDE +++

 
     

     
 

Préparation au baptême

Cette année, 12 collégiens de la Sixième à la Quatrième ont émis le souhait de se préparer au sacrement du baptême. Ils suivront sept rencontres de préparation au baptême.

La célébration des baptêmes aura lieu le samedi 14 mai 2022 à l’Eglise du Sacré Cœur à Toulon.

Le groupe s’est réuni, le vendredi 10 décembre 2021 de 16h40 à 18h pour une deuxième rencontre afin de se préparer à la première étape de baptême : l’accueil de la demande. Pendant ce temps, leurs parents assistaient à une rencontre avec le Père Louis NIYONGABO, prêtre mariste accompagnateur, à la chapelle Saint Joseph.


Présentation du groupe des collégiens se préparant au baptême


 
     

     
 

4ème dimanche de l’Avent

Le 19 décembre 2021, nous célébrions le 4ème dimanche de l’Avent, quelques jours avant Noël... A cette occasion, nous vous invitons à vous interroger sur la question "Suis-je porteur de joie pour ceux que je rencontre ?"

Pour y répondre, nous partageons avec vous ce magnifique texte de Raoul FOLLEREAU sur le sourire.




 
     

     
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


Naissance à Bethléem, Arcabas

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :  Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Dans quelques jours, nous fêtons Noël. Je vous invite à considérer Joseph, à qui est confié notre école, il a quelque chose à nous dire.

On parle très peu du père adoptif de Jésus dans l’évangile, seulement dans les récits de l’enfance. Il y eut pourtant un rôle irremplaçable. Quel homme ! Courageux, il assume ses débats de conscience quand il apprend que sa promise attend un enfant qui n’est pas de lui ; homme de foi, il fait totale confiance à Dieu et entre dans son projet. Pleinement responsable, il adopte l’enfant pour lui donner une famille, trouve un gîte de fortune pour la naissance, s’exile en Egypte pour le protéger, puis, revenu, fait vivre sa famille trente ans durant. Et que dire de sa complicité avec Marie, appelé qu’il est à s’accorder avec elle au niveau le plus profond pour l’accompagner dans sa mission ? Il accompagne la croissance de Jésus, lui apportant présence, affection, son regard sur la vie, lui apprenant son métier de charpentier et, plus encore, le métier d’homme. Son travail, bien plus que de charpentes, fut de prendre soin de Marie et de Jésus. Comme on prend soin de ce qui nous est confié de plus précieux, de ce qui porte la vie, pour l’aider à croître dans toutes ses potentialités. Et il y mit le meilleur de lui, dans un engagement quotidien, avec abnégation, intelligence, espérance. Le projet de Dieu dépendait bien du oui de Joseph, tout autant qu’il a dépendu du oui de Marie.
 
Dieu continue de venir au milieu des hommes aujourd’hui, fragile et plein de promesse, comme l’enfant de Noël… Son unique projet : que son amour grandisse dans ce monde. Puissions-nous prendre soin, comme Joseph, de ce qu’il nous confie.

Père Bernard THOMASSET, sm

 
     

     
 

Temps fort à l'aumônerie des 4° - 3°

3 temps forts pour la troisième semaine de l'Avent :

Lundi 13 décembre : Célébration de l'Avent pour les groupes d'aumônerie de Quatrième à la chapelle Notre Dame de la Cordeille (Collège), 

Mercredi 15
 décembre, de 8h à 13h : Sortie culturelle et spirituelle à Toulon sur le thème "Eglise vivante" pour les groupes d'aumônerie de Troisième, 

Jeudi 16 décembre
, de 13h30 à 16h30 :  PAE pour  les groupes d'aumônerie Quatrième sur le thème "Handicap et Fraternité".

Bon week-end et belle entrée dans la troisième semaine de l'Avent !

Marie Andrieu-Claquin,
Animatrice en Pastorale Scolaire


 
     

     
 

Fête de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre, nous fêtons l’Immaculée Conception, nous accueillons avec Marie son Annonciation. Dieu va faire de Marie, de son cœur et de son corps, un écrin pour le Verbe de Dieu.




 
     

     
 

Actions de l'Avent 2021

Dimanche 28 novembre, nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique, nous entrons dans l’Avent, période durant laquelle nous sommes invités à préparer nos cœurs pour accueillir pleinement la Joie de Noël.

actions-avent2021

Puisque la joie est plus grande lorsqu’on la partage, les élèves vous proposent de participer avec eux à des actions de fraternité.

Les élèves de Troisième et les Lycéens
invitent jeunes et adultes à réaliser des boites cadeaux pour les personnes majeures en grande précarité et isolées de l’agglomération toulonnaise.

L’association « Les Amis de Jéricho » de l’Union Diaconale
du Var, sera notre intermédiaire pour distribuer ces dons à Noël.

Plus d’informations ici !
boites-cadeaux
vente-ble Les élèves de Quatrième invitent chacun
à
participer à une vente de blé pour financer
une nouvelle association toulonnaise « Quoi 2 neuf ? », soutenue par le diocèse,  qui œuvre pour la sociabilisation
et la continuité des apprentissages de jeunes adultes
en situation de handicap,
sans structure ni travail.

Plus d’informations ici !

Ensemble, réalisons un Noël fraternel !!!


 
     

     
 

Confirmation pour les élèves de Cinquième

Les vingt jeunes de Cinquième sont revenus de leur retraite spirituelle remplis de joie et de beaux souvenirs.

TELECHARGER TOUTES LES PHOTOS DE LA RETRAITE (Dossier ZIP)

Ils se sont émerveillés devant les paysages alpins, les petites bêtes et les couleurs automnales de la flore. Ils ont dévoré avec gourmandise tous les plats faits maison, de la soupe à la crème caramel ! Ils ont joué en toute liberté au bon air et ont chanté à pleine voix du matin au soir !

__

La communauté religieuse, qui vit et anime le sanctuaire, fut très heureuse d’accueillir des enfants aussi gentils qui participaient activement et respectueusement au temps de prière à la basilique. Le sacrement de réconciliation vécu avec le Père Louis, notre aumônier mariste, fut aussi un moment intense et marquant pour les confirmands. Ils en sont ressortis libérés et ont qualifié cette expérience d’extraordinaire, formidable…

« Saint Esprit de Dieu, Toi qui souffles en rafales le grand vent de l’avenir,
viens nous saisir avec puissance et fais de nous des hommes libres.
 »

_

Les  familles furent émues par la messe du 9 octobre à la cathédrale de Toulon, au cours de laquelle leur enfant reçu l’onction, signe de son envoi en mission dans le monde pour répandre la Paix, la Joie et l’Espérance.
Merci à tous ces confirmés pour leur engagement et leur témoignage !

« Saint Esprit de Dieu, Toi qui ouvres des brèches dans la fatalité,
viens nous arracher à la passivité, fais-nous acteurs de notre Histoire.
 »




 
     

Voir les actualités plus anciennes...


 
 
________

ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires