Vous êtes ici : L'ESJ > Informations ESJ > 2019-2020
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 
Voir aussi : 2017-2018 - 2018-2019

Informations ESJ 2019-2020

         
 

Labellisation E3D : niveau 2

Le Label E3D de premier niveau correspond à une première étape de la démarche, celle-ci a débuté au printemps 2019 : présentation du projet, intégration au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

Le Label E3D de deuxième niveau certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

Grâce à votre investissement et à tous les magnifiques projets qui ont vu le jour cette année dans les différents cycles, nous avons été Labellisé établissement E3D de niveau 2, mardi 16 juin 2020.

_

Bien sûr, nous avons encore des améliorations à apporter et beaucoup d'autres projets à initier. De nombreuses idées ont été proposées au cours de l'année, elles n'attendent plus que nos actions pour se concrétiser. Le projet E3D vit lors d'actions extrascolaires mais également au cœur même de nos enseignements. Dès maintenant, nous pouvons réfléchir à des projets interdisciplinaires et même à des projets intercycles pour l'année prochaine. Le jardin pédagogique de l'établissement est accessible à tous également pour une école dehors.

Merci à tous pour votre implication dans ce projet d'établissement,
qui est notre projet à tous et qui permet de nous unir pour une même cause.

_

Pour connaître toutes les actions menées, rendez-vous sur la page E3D de notre site


 
         

         
 

Retour à La Cordeille

Ça y est le confinement est terminé, l’Externat a rouvert ses portes aux élèves ! Bien sûr il faut respecter les mesures sanitaires alors on reste à distance, on se lave les mains régulièrement, les effectifs des classes sont réduits…

A l’Ecole on ne partage pas ses outils de travail, dans la cour, chaque élève joue à distance et les bancs et les jeux ne sont pas accessibles. Les élèves de grande section sont fiers de pouvoir s’assoir aux tables des CP dans la salle de restauration des grands, c’est presque comme au restaurant ! Les CE2 recommencent la classe mais avec les camarades restés à la maison en projection en classe virtuelle.

Les collégiens aussi ont repris le chemin de l’ESJ. D’abord les Sixièmes, puis les Cinquièmes et petit à petit les autres niveaux… Des marquages dans la cour indiquent les distances à maintenir dans les rangs, des masques ont été distribués à tous les élèves et pour le temps de midi, des pique-niques préparés par la société de restauration ELIOR sont distribués en sachets individuels. Des zones sur les restanques ont été aménagées pour que chacun puisse déjeuner en gardant les distances de sécurité.

Depuis lundi 8 juin, c’est au tour des lycéens de retourner en classe.  Au Lycée Général comme au Lycée Professionnel on retrouve les camarades, les salles de classe et les ateliers.

Et voilà, c’est reparti comme avant… ou presque !



Cliquez sur les images pour voir toutes les photos


 
         

         
 

Ecochallenge : un défi pour tous les élèves

 « Comment prends-tu soin de la planète et des tiens chez toi ? »

La fondation Elyx propose à tous les élèves de communiquer, en cette période de confinement, sur des initiatives pour changer les habitudes du quotidien dans le respect des autres et de la planète.

Pour cela, les élèves sont invités à communiquer sur ce qui change en postant des productions écrites, des photos ou vidéos sur Instagram avec #ecochallenge #e3d_lacordeille


https://www.instagram.com/e3d_lacordeille/




 
         

         
 

Tombola solidaire au profit de Dakar

Dans le cadre du projet Dakar et des actions mises en place pour l’aide au financement du séjour qui aura lieu du 10 au 27 février, une TOMBOLA est organisée.

Tombola " Art d’ici et d’ailleurs"

De nombreux lots à gagner : pagnes, paréos, couture, sculpture, peinture, accessoires sénégalais...

et le premier prix
une oeuvre originale de Caroline TABET, photographe et vidéaste née à Beyrouth :

Un tableau 1m 15 x 88 cm - Composition collage sur toile (photos, écritures… )

Il est actuellement exposé dans le bureau
de M. HERRSCHER (éducateur des Terminales)


Prix du billet : 2 euros (s'adresser à Mme RANUCCI)

Tirage : au retour du voyage, lors de la fête de la Saint Joseph, le 20 mars.


 
         

         
 

Cagnotte solidaire pour les enfants de rue de Dakar

Vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte. Chacun participe du montant qu'il souhaite. Tous les paiements sont sécurisés !

Pour participer à la cagnotte :

https://www.leetchi.com/c/ensemble-pour-keur-nazareth-enfants-de-rue-dakar

Depuis 9 ans déjà, l'Externat saint Joseph vit un partenariat avec Sainte Marie de Hann à Dakar et oeuvre pour les enfants de rue par le biais du centre Mariste Keur Nazareth.

Durant l'année, les jeunes de notre établissement participent à des actions de solidarité pour collecter des fonds pour aider au fonctionnement de cette association.

Tous les ans, un petit groupe de jeunes se rend sur place pour vivre cette solidarité. Ainsi, 6 jeunes lycéens touchés par la situation de l'enfant en difficulté auront la possibilité de participer à un séjour à Dakar et s'engager auprès d'eux pendant près de trois semaines au mois de février prochain.

Leur démarche est volontaire et le coût du projet est à leur charge. Pour s'auto-financer, chacun d'entre eux organise des actions (vente de gâteaux, puces, loterie...).

Si leur projet vous touche, merci de les aider dans leur démarche !

Merci à vous tous qui descendrez dans la rue avec eux !!!


 
         

         
 

Flashmob des élèves de La Cordeille

Ce flashmob a été réalisé en fin d'année dernière par plusieurs classes de l'Externat Saint Joseph.

Ce projet inter-cycle a été mené par plusieurs professeurs que vous retrouverez dans cette vidéo. Martin Voltz, élève du Lycée Général a réalisé le montage vidéo.

Merci à tous pour votre participation à ce beau moment de cohésion et de partage au sein de La Cordeille !

 


 
         

         
 

Opération "Nettoyons La Cordeille"

Les élèves de CE2 rouge ont été ravis de participer à l'Opération "Nettoyons La Cordeille".

_

Après une sensibilisation en classe, nous sommes partis nettoyer les environs de notre cour puis le plateau de la forêt. De nombreux mégots, cannettes et papiers ont été ramassés et à leur grande surprise ils ont même trouvé un couteau, une fourchette et une salière !

En route, nous avons rencontré des Sixièmes qui faisaient la même opération que nous accompagnés de M. MANSOUN.

D’autres élèves du collège se sont également largement impliqués : les élèves sur leur temps de permanence et d’autres sur leurs heures de cours. Les CE2 ont montré aux Sixièmes des endroits remplis de mégots et ils les ont ramassés ensemble.

__

Le matin, les CM1 bleu avaient également participé à cette action dans la cour des amandiers et ce sont eux qui nous ont donné leurs sacs poubelle pour ne pas gaspiller !

Une belle opération que les enfants de tous les niveaux ont appréciée.

_


 
         


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires