Vous êtes ici : L'ESJ > Label E3D
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 


Retour à la présentation du projet E3D - Les éco-délégués - Le Club Développement Durable

Thème du Climat

Choisir un thème


Sensibilisation

Congrès mondial de la nature :

Visio-conférences nationales

Des élèves de troisièmes ont participé aux visio-conférences nationales sur la biodiversité.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un 
projet annuel de sensibilisation sur le thème du climat, de l'eau et de la biodiversité, en partenariat avec Châteauvallon.


Intervention des Petits Débrouillards


Les effets du changement climatique sur les océans

1er atelier : l'augmentation du niveau des mers
- 1ère partie :  fonte des glaces.  comparaison entre la fonte des glaces continentales (et des calottes glaciaires) et la fonte de la banquise (et des glaces de mer), ils ont pu montrer que le niveau de l'eau monte dans le cas de la fonte des glaces continentales et des calottes glaciaires mais pas dans l'autre.

- 2ème partie : dilatation thermique. L'animateur explique que 2/3 de la montée des eaux est dû à la fonte des glaces continentales, quelle est l'autre cause ? La dilatation thermique. Ils ont alors réalisé une expérience qui démontre que l'eau monte quand la température augmente.

___

2ème atelier : l'acidification des océans et les conséquences sur la biodiversité marine avec la dissolution des coquillages.

3ème atelier : le fonctionnement des courants océaniques liés à la température de l'eau. Et l'impact du réchauffement climatique sur les courants océaniques.

___


Rencontre d’un robot et d’un colonisateur bio-inspiré

Au large de Toulon est immergé un télescope d'un type particulier dédié à l'observation des neutrinos de haute énergie, particules insaisissables  témoins des phénomènes les plus violents dans l'Univers. Situé à très grande profondeur pour s'affranchir de toute lumière parasite, cette quête des neutrinos, qui a commencé en 2006 avec la construction d'ANTARES, s'est accompagnée de la découverte d'une activité biologique très intense, visible dans l'obscurité des profondeurs grâce au phénomène de bioluminescence.

L'observation de ce phénomène a permis de révéler un lien inattendu avec le mouvement de masses d'eau dans le bassin méditerranéen. Deux robots Bathy_Bot et Bathy_Reef, vont explorer dans l’obscurité des profondeurs de la Méditerranée à La Seyne au niveau du télescope pour voir et comprendre l'activité des bactéries bioluminescentes.

Christian Tamburini, océanographe microbien à l'institut Méditérranéen d'Océanologie (MIO) et directeur de recherche CNRS.
Stéphanie Escoffier, physicienne au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), directrice de recherche CNRS


Actions mises en place cette année


Changement de moteur de recherche

Le choix a été fait de modifier sur l'ensemble des postes informatiques de la Cordeille, pour les élèves et pour les adultes le moteur de recherche "Google" traditionnel pour privilégier un moteur de recherche utile à la planète.

Le choix s'est porté sur Ecosia pour l'ensemble des ordinateurs. Ecosia fonctionne comme n 'importe quel moteur de recherche classique, mais avec une différence de taille : leurs bénéfices sont utilisés pour planter des arbres. Les arbres sont plantés là où le besoin se fait sentir : ils sont bénéfiques pour l'environnement, les populations et les économies locales.

Les adultes ont également le choix avec le moteur de recherche Lilo qui lui soutient des projets humanitaires, vous cumulez des "gouttes d'eau" à chaque recherche, ces gouttes sont convertis en argent et vous choisissez quel projet vous désirez soutenir.
ECOSIA

LILO


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires