Vous êtes ici : L'ESJ > Label E3D
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 


Retour à la présentation du projet E3D - Les éco-délégués - Le Club Développement Durable

Thème des Déchêts

Choisir un thème


Déjà en place et à poursuivre

Récupération et recyclage des piles usagées

Depuis plusieurs année, à l'entrée de l'établissement, dans la loge de l'accueil se trouve un bac de récupération de piles usagées.

Une fois récupérées, elles sont recyclées, les piles et accumulateurs permettent et de fabriquer des objets de la vie courante, ou bien de produire de nouvelles matières premières.

Quelques exemples :

  • Le ferromanganèse peut servir à fabriquer des couverts, des disques de frein de TGV…
  • Le Nickel et le cadmium issus du recyclage des batteries sont réutilisés pour fabriquer de nouvelles batteries.
  • L’acier issu du recyclage des piles, peut être utilisé dans l’industrie automobile.
  • L’oxyde de zinc peut servir dans la réalisation de toitures et gouttières...



Collecte de bouchons plastiques pour l'Association "Handibou"

Depuis plusieurs années, les élèves de l'Ecole collecte les bouchons plastiques pour l'Association Handibou.

Le but de l'Association est la récupération, le tri et le recyclage des bouchons de boissons afin de financer des fauteuils Handisport, destinés aux sportifs handicapé du département.

Les bouchons des sodas, eaux minérales plates ou gazeuses, jus de fruits, sirops, lait, sont triés puis revendus à un industriel.



Collecte de bouchons de liège pour l'Association "France Cancer"

Depuis plusieurs années, un bac de collecte de bouchons de liège se trouve dans le bureau de l'éducatrice des Sicxièmes, Mme ANNONIER.

Depuis cette année, d'autres bacs de collecte ont été mis en place dans les différents cycles afin de récolter les bouchons au profit de l'Association "France-Cancer".

Leur mission s’inscrit au cœur du développement durable car elle associe les 2 thématiques suivantes : la solidarité par l’aide à la lutte contre le cancer avec le soutien de 2 laboratoires et le tri des déchêts avec le recyclage des bouchons en liège et synthétiques non recyclés.


Sensibilisation

Intervention de Sittomat

En décembre, l'entreprise Sittomat est venu au Collège pour sensibiliser les élèves de Sixièmes sur la nécessité de bien trier ses déchets. L'entreprise devrait revenir pour intervenir dans les autres niveaux de classe.

____


Actions mises en place cette année

Tri du papier

Depuis la rentrée de septembre 2019, il a été mis en place dans chaque salle de classe, mais également dans les salles des professeurs, CDI, salles informatiques, bureaux administratifs... des cartons pour récupérer le papier usagé. Les élèves ont été invité à décorer ceux de leur classes.

Une fois par semaine, les élèves aidés par des professeurs volontaires récupèrent les cartons pleins et les vident dans les grandes poubelles jaunes.

______


Tri des cartouches et toner

L'établissement possèdent de nombreuses imprimantes et photocopieurs dans les différents cycles de l'établissement (salle des professeurs, salles informatiques, CDI, salles de sciences, bureaux éducatifs et administratifs...), il nous paraissait important de recycler les toners et les cartouches d'imprimantes usagées qui sont en nombre important dans l'établissement.

Nous avons fait appel à la Société CONIBI qui recycle ce matériel.



Tri des dosettes de café et fabrication d'un récupérateur de capsules par les élèves du LP

Un recyclage des dosettes de café Nespresso a été mis en place, des sachets de récupération de capsules ont été installés près des machines, lorsque ceux-ci sont pleins, ils sont déposés à l'accueil de l'établissement. Ces sacs pleins sont ensuite récupérés par la société Nespresso qui recycle les capsules.

Les élèves du LP ont vu les choses en grand et pour se joindre au projet ils ont construit une urne de récupération de capsules.


Opération "Nettoyons La Cordeille"

Vendredi 27 septembre, des élèves de primaire et de collège ont œuvré toute la journée pour collecter 12 sacs de déchets. Les enfants ont pris conscience qu'il est important de ne pas jeter leurs déchets dans la nature.

Par la suite, l'opération a été renouvelée plusieurs fois dans l'année notamment avec les élèves du Lycée Professionnel et les classes de BTS.

_

__

_


Installation d'un composteur en maternelle

Cette année à la Maternelle, nous avons décidé de devenir de vrais petits Eco-Citoyens, parce que bientôt, nous serons grands et nous aimerions avoir encore une belle planète.


Nous nous occupons de notre composteur et rapportons les épluchures de chez nous pour enrichir la terre de notre futur potager.

__


Suppression du plastique jetable : une Ecocup offerte à tous

Après l'adoption définitive, le 11 avril, de la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (loi Pacte), les interdictions nationales de vente ont été les suivantes :

A compter du 1er janvier 2020 :
- Interdiction de mise à disposition à titre gratuit des produits en plastique à usage unique tels que les gobelets et verres, assiettes jetables de cuisine pour la table...

- Fin de l'utilisation des bouteilles d'eau plate en plastique dans le cadre des services de restauration collective scolaire.

Pour aller dans ce sens et pour inciter les gens à suivre ces recommandations, une Ecocup a été offerte par le Comité d'entreprise de l'établissement à chaque adulte de la communauté lors des fêtes de fin d'année pour supprimer les gobelets plastiques jetables.

Au Collège, des Ecocup ont été achetées pour l'ensemble des élèves pour remplacer les gobelets jetables lors des manifestations telles que le cross ou la fête de la Saint Joseph...




 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires