Vous êtes ici : L'ESJ > Label E3D
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 


Retour à la présentation du projet E3D - Les éco-délégués - Le Club Développement Durable

Thème de la Solidarité

Choisir un thème


Déjà en place et à poursuivre


Projet Dakar, aide aux enfants de rues

Pour la neuvième année consécutive, 6 jeunes se sont lancés dans l'aventure Dakar. C'est ainsi qu'ils ont séjourné au Sénégal du 10 au 27 février dernier pour oeuvrer pour les enfants de rue par le biais du centre Mariste Keur Nazareth.


Les "Services" en classe de Seconde au Lycée Général

Depuis 2 ans maintenant, des créneaux dédiés à la formation humaine et spirituelle pour le niveau Seconde, qui s’ajoutent au projet existant d’engagement des élèves à un service de solidarité.

Des élèves se sont investis auprès des personnes âgées en maison de retraite, auprès des collégiens pour proposer une animation sportive à midi, auprès des CM1 préparant leur 1ère Communion ; certains ont soutenu l’épicerie solidaire de la Beaucaire et l’association Le Rocher proposant du soutien scolaire ; d'autres ont participé à la collecte de la banque alimentaire, vendu des gâteaux pour l’œuvre d’Orient ou encore donné du temps pour le Bureau Des Elèves

Des efforts de motivation pour certains, à saluer, mais
pour tous : une belle expérience de solidarité.


Colecte de bouchons plastiques pour l'Association "Handibou"

Depuis plusieurs années, les élèves de l'Ecole collecte les bouchons plastiques pour l'Association Handibou.

Le but de l'Association est la récupération, le tri et le recyclage des bouchons de boissons afin de financer des fauteuils Handisport, destinés aux sportifs handicapé du département.

Les bouchons des sodas, eaux minérales plates ou gazeuses, jus de fruits, sirops, lait, sont triés puis revendus à un industriel.



Collecte de bouchons de liège pour l'Association "France Cancer"

Depuis plusieurs années, un bac de collecte de bouchons de liège se trouve dans le bureau de l'éducatrice des Sicxièmes, Mme ANNONIER.

Depuis cette année, d'autres bacs de collecte ont été mis en place dans les différents cycles afin de récolter les bouchons au profit de l'Association "France-Cancer".

Leur mission s’inscrit au cœur du développement durable car elle associe les 2 thématiques suivantes : la solidarité par l’aide à la lutte contre le cancer avec le soutien de 2 laboratoires et le tri des déchêts avec le recyclage des bouchons en liège et synthétiques non recyclés.


Soutien à l'Association "ELA" qui lutte contre les leucodystrophies

L'an dernier, l’Externat Saint Joseph s'est mobilisé en faveur de la lutte contre les leucodystrophies avec l’association ELA.

Tout d’abord, les élèves participent au cross « Mets tes baskets et bats la maladie » durant lequel ils prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. En parallèle, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de faire des dons pour l’association grâce au passeport don fourni

Cette année l'opération a été renouvelée et 6670 € ont été récoltés pour l'Association ELA.



Soutien à l'Association "Migrants 83" avec les classes cinéma

A l’initiative de Mme VERCELLINO, professeur de cinéma, sa classe a rencontré le 4 février 2019, trois hommes : Mamadou Diallo, Ngor Diop, Foula Diallo aidés par le Collectif Migrants 83.

Suite à l'écoute de leurs témoignages, les élèves ont décidé de monté une séance de projection avec buffet d'accueil au Cinéma Six'n'étoiles de Six Fours. La somme du prix des entrées et des collations vendues réalisées par les jeunes a été reversée à l'Association Collectif Migrants 83.

Cette année encore un projet a été lancé pour continuer cette démarche.


Soutien à l'Association "Rêves" qui réalisent les rêves d'enfants malades

Il y a 2 ans les élèves de 6° de l’ESJ (aujourd'hui en 4°) devenaient partenaires de l’association Rêves.

Cette association a pour mission d’exaucer le rêve d’enfants et d’adolescents très gravement malades.



Soutien à l'Association "Les Mains Ouvertes" pour les enfants défavorisés du Vietnam

Mme ANNONIER, éducatrice en 6°, a développé l'an dernier avec les élèves du niveau (aujourd'hui en 5°) un projet caritatif orienté sur le Vietnam. 1700 euros ont été récoltés depuis octobre 2018. L'intégralité des fonds a été reversée à l'association Les Mains Ouvertes.



Actions mises en place cette année


L'atelier couture du collège pour l'Association "Himalaya, aide aux enfants du Népal"

Depuis la rentrée, un Atelier Couture animé par Stéphanie GRESSIER est proposé aux collégiens volontaires. Les élèves apprennent à coudre avec une machine et confectionnent divers objets, chouchous, petits sacs...

Outre l'apprentissage offert aux élèves, la démarche est également écologique puisqu'ils recyclent des vêtements donnés par les familles afin de leur offrir une seconde vie au lieu de les jeter à la poubelle !

D'autre part, tous les objets réalisés par l'Atelier Couture sont mis en vente durant l'année.
La recette sera reversée à l'association "Himalaya, aide aux enfants du Népal" qui soutient un orphelinat au pied de l'Himalaya en lui apportant une aide médicale, pour la scolarité, pour l'isolation et la construction de bâtiments mais également pour l'accès à l'eau potable...



 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires