Vous êtes ici : L'enseignement > Le Collège > Actualités
 
SOMMAIRE
.
.
.
.
 

Vers : Année précédente

     
 

Chaîne de solidarité

Les élèves de 4°1 ont créé une chaîne de solidarité ouverte à tous les élèves de quatrième et plus largement du collège. La vidéo ci-dessous vous explique leurs actions :

 

Objectif :

Venir en aide aux personnes qui le souhaitent pendant cette période de confinement.

  • Si vous n’avez pas de wifi ou d’accès internet
  • Si vous êtes isolés
  • Si vous avez besoin d’aide pour vos devoirs
  • Si vous avez d’autres problèmes…

Mais aussi si vous voulez partager des bons moments animés par des professeurs ou des élèves du groupe :

  • Cours de sport
  • Cours de danse…

Tout le monde peut nous rejoindre pour aider ou demander de l’aide quelle qu’elle soit.

Vous désirez participer, proposer des idées, n’hésitez pas, rejoignez-nous !

Contactez les personnes du groupe que vous connaissez sur les réseaux sociaux ou par téléphone.
Rejoignez-nous sur notre groupe Skype en cliquant sur ce lien : https://join.skype.com/jPnjYscXZbZx
Ecrivez-nous par mail à : quatriemeunsolidarite@gmail.com
Envoyez un message sur Ecole Directe à M. GIARDINA


 
     

     
 

Ensemble Pour les Indiens du Guatemala

Ce lundi 25 novembre 2019, les élèves hispanisants et italianisants de 3°1, 3°3 et 3°6 ont accueilli Monsieur André SEGURA, président de l’association EPIG. Ce fut l’occasion pour nos jeunes d’en apprendre plus sur les conditions de vie des communautés mayas du Guatemala.

__

Afin d’aider les Indiens, nos élèves se sont mobilisés et ont vendu des cartes de vœux. 525 euros ont été récoltés cette année ! Cette somme contribuera à financer et équiper un poste de santé au sein de la communauté de Ticajó (http://segura.epig.free.fr/avproj.htm).

___

Un grand bravo à Pierric (3°6) le meilleur vendeur du collège, suivi de près par Sara (3°1) et Jules (3°1).

Merci à eux et merci à vous tous d’avoir participé à ce beau projet humanitaire !

Mme DUHAU, professeur d’Espagnol

 
     

     
 

Les fêtes de Noël en cours d'Espagnol

Les élèves de 4°3, 4°6, 4°7 et de 3°1 de Mme DUHAU ont travaillé une séquence sur les fêtes et traditions de Noël en Espagne.

Le 22 décembre est le jour de la loterie nationale. Les élèves ont alors fait un loto en classe. Une manière de réviser les chiffres tout en s’amusant !

___

___

Et le 6 janvier, les espagnols reçoivent leurs cadeaux de la part des Rois Mages. Tous ont alors rédigé leur lettre à Gaspard, Melchior et Balthazar en découpant dans des catalogues leurs jeux préférés.

____

Une activité ludique qui a ravi nos jeunes !

____

¡ Feliz año nuevo a todos !


 
     

     
 

A Noël, les Sixièmes font leur show !




 
     

     
 

Rencontre avec un illustrateur



Sortie à la Fête du Livre à Toulon vendredi 15 novembre 2019.

Les élèves de la Classe ULIS ont rencontré l’illustrateur italien Matteo Piana qui leur a appris
à dessiner les personnages de ses Bandes Dessinées.


Cliquez sur l'image pour voir les photos de la sortie


 
     

     
 

Couture et Solidarité

Depuis la rentrée, les mercredis de 10h à 11h, un Atelier Couture animé par Stéphanie GRESSIER est proposé aux collégiens volontaires.

____

Les élèves apprennent à coudre avec une machine et confectionnent divers objets, chouchous, petits sacs...

Outre l'apprentissage offert aux élèves, la démarche est également écologique puisqu'ils recyclent des vêtements donnés par les familles afin de leur offrir une seconde vie au lieu de les jeter à la poubelle !

D'autre part, tous les objets réalisés par l'Atelier Couture seront mis en vente durant l'année. La recette sera reversée à l'association "Himalaya, aide aux enfants du Népal" qui soutient un orphelinat au pied de l'Himalaya en lui apportant une aide médicale, pour la scolarité, pour l'isolation et la construction de bâtiments mais également pour l'accès à l'eau potable...

La première vente de l'année aura lieu la dernière semaine avant les vacances de Noël, nous espérons que vous serez nombreux à acheter les confections de l'Atelier Couture du collège.

__

__

 
     

     
 

Ciné concert à l'Opéra de Toulon

Les élèves de la classe ULIS du collège, accompagnés par leur professeur Stéphanie GRESSIER et l'infirmière Caroline DEVEVEY se sont rendus à l'Opéra, dans le cadre du 15ème Festival International des Musiques d’Écran.

Une découverte pour beaucoup qui venait à l'Opéra pour la première fois.

Au programme, un Film muet américain de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor (1923) avec Harold Lloyd accompagné par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Hugo Gonzalez-Pioli, une Coproduction Opéra de Toulon, FiMé et Le Pôle Jeune Public.

__


 
     

     
 

Ils ont réalisé leurs rêves !

Il y a 2 ans, à l’initiative de Mme ANNONIER, les élèves de 6° de l’ESJ (aujourd'hui en 4°) devenaient partenaires de l’association Rêves. Cette association a pour mission d’exaucer le rêve d’enfants et d’adolescents très gravement malades.

Grâce aux dons des 6° de l'Externat Saint Joseph, Nina et Adam ont réalisé leurs rêves !
Ils témoignent et vous remercient tous pour votre soutien !

Nina a réalisé son rêve : nager avec les dauphins dans le parc de Marineland. Nina est arrivée par avion la veille et a dormi dans l'hôtel du parc, à deux pas de ses amis. Le lendemain, pour entrer sur la petite plage au bord du bassin, Nina a dû revêtir une combinaison et retirer ses boucles d'oreilles... qui sont des petits dauphins en or ! Les soigneuses font chanter et applaudir les dauphins et puis courageusement Nina entre dans l'eau bien fraîche, désagrément vite oublié, car son copain de rêve est là. La rêveuse lui fait faire la planche, lui caresse le ventre, lui demande de tourner autour d'elle et puis Nina s'accroche à son aileron et retourne sur la petite plage pour le récompenser avec des sardines et friandises à base de poisson. Encore un bisou et une caresse... C'est vraiment une journée inoubliable... une journée de Rêves !

Adam à réalisé son rêve : aller à la rencontre des animaux. Après un séjour exceptionnel au Zoo Parc de Beauval, nous voici de retour à la maison, des animaux plein la tête ! Encore un grand merci pour ce beau cadeau fait à notre famille. La famille d’Adam.


 
     

     
 

Projet caritatif au Vietnam

Mme ANNONIER, éducatrice en 6°, a développé l'an dernier avec les élèves du niveau (aujourd'hui en 5°) un projet caritatif orienté sur le Vietnam. 1700 euros ont été récoltés depuis octobre 2018. L'intégralité des fonds a été reversée à l'association Les Mains Ouvertes.

Cette association construit et finance des projets humanitaires dans des villages reculés ou des orphelinats avec lesquels elle collabore dans la durée. Ces projets sont toujours issus d'initiatives locales, principalement au service des enfants ou des plus nécessiteux. L’association Les Mains ouvertes apporte également une aide alimentaire et médicale (dispensaires et orphelinats) et œuvre pour l’Éducation (formation des jeunes filles, intégration des minorités ethniques à l'école publique, création de jardins d'enfants, centres de formation).

_

Nous avons reçu le retour de l'Association suite à votre soutien !

"Au nom des enfants défavorisés présents au Vietnam, nous vous prions de recevoir, de toute l'équipe des Mains Ouvertes, nos plus sincères remerciements pour votre engagement et votre généreux soutien. Chaque don est essentiel pour améliorer le quotidien de ces enfants et nous sommes vraiment reconnaissants pour votre aide !

Vous m'avez informé de la sensibilité des élèves envers les enfants handicapés. Nous avons donc décidé d'attribuer leurs dons à notre projet d'acheter des appareils auditifs pour quatre sourds à Danang. Ces enfants sont issus de familles pauvres et n'ont aucune chance de recevoir une éducation appropriée sans l'aide des Soeurs de Saint-paul de Chartres. Celles-ci ont en effet construit sur place une école pour les enfants handicapés et apportent gratuitement des soins médicaux à ces enfants.

Nous les aidons régulièrement pour l'achat de matériel médical à destination des enfants et votre don permettra concrètement d'acheter quatre appareils auditifs !!

Nous vous renouvelons nos plus sincères remerciements et vous prions d'agréer nos sentiments les plus chaleureux.
"


 
     

Voir les actualités plus anciennes...


 
ESJ La Cordeille - Tous droits réservés
Infos légales - Partenaires